Le Quatuor Akilone au cœur du dialogue Est-Ouest
Paris. Cité de la musique, Amphithéâtre. 11-II-2018. Claude Debussy (1862-1918) : Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 ; Xu Yi (née en 1963) : Aquilone lontano pour quatuor à cordes (création mondiale) ; Deqing Wen (né en 1958) : Ink Splashing II pour quatuor à cordes (création mondiale). Quatuor Akilone : Émeline Concé, Élise De-Bendelac, violon ; Louise Desjardins, alto ; Lucie Mercat, violoncelle
...Aquilone lontano de Xu Yi, premier quatuor à cordes de la compositrice, est écrit sur mesure pour le Quatuor quasi éponyme des quatre jeunes femmes. La compositrice s’empare de l’image du cerf-volant (« aquilone » en italien), une invention chinoise qui daterait d’avant le IVe siècle avant Jésus-Christ, avec ses fils, ses voiles et le vent qui l’emporte. Elle évoque également un poème chinois du IXe siècle sur l’engin volant et une berceuse où s’originent les trois mouvements de son quatuor : Sogno, Tentazione, Liberta. Musique aérienne et fugace, gestes-son quasi silencieux, frictions des cordes comme un froissement d’aile, lignes courbes et ondulatoires, autant de figures poétiques qui flottent en apesanteur dans le premier mouvement. Deux entités s’affrontent, ou se complètent selon les notions du Yin et du Yang, dans Tentazione : l’énergie et la tension saturant la matière sonore d’une part, et le spectre déployé ramenant la couleur et la transparence d’autre part. Plus fragile et délicate encore, Liberta est une musique de l’effleurement et de l’envol, dont le tracé semble s’effacer à mesure. L’émotion est à fleur d’archet dans le jeu des Akilone et le mystère latent dans ce cérémonial secret.