Biographie xuyi.grumbach@gmail.com | twitter @xuyimusic
Français :
Xu Yi née à Nankin, étudie le Erhu (violon chinois) et la composition au Conservatoire de Shanghai, établissement dans lequel elle devient professeur à l’âge de 22 ans. Elle était la plus jeune compositrice des compositeurs de la “Nouvelle Vague” dans les années 80 en Chine. Son oeuvre Vallée vide a gagné le deuxième prix du Prix du Disque Chinois en 1986.
Xu Yi poursuit ses études de composition en France, suit le Cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam (1990-1991), puis la classe de Gérard Grisey au CNSMD de Paris (premier prix en 1994). Elle est la première compositrice d'origine chinoise pensionnaire à la Villa Médicis (1996-1998). Elle devient professeur de composition au CRR de Cergy Pontoise (2001-2003). Elle vit actuellement en France tout en gardant un lien étroit avec la Chine, où elle est professeur invité au Conservatoire de Shanghai (2005-2010) et de Wuhan. Elle a également été invitée pour donner des master classes dans plusieurs conservatoires nationaux tels que la France, la Chine, la Suisse et les USA.
Xu Yi a reçu des Commandes d'Etat, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles en France, en Chine, en Angleterre, en Suisse, en Italie, elle a composé près de 70 œuvres qui ont été interprétées dans le monde entier : France, Italie, Allemagne, Suisse, Angleterre, Espagne, Belgique, Bay-Bas, Luxembourg, Slovaquie, Pologne, Lettonie, Russie, USA, Canada, Brésil, Chine, Taiwan, Japon. etc. Plusieurs concerts monographiques de sa musique ont été organisés en France, en Chine, en Italie et aux USA.
Son œuvre Le Plein du Vide est sélectionné par le Ministère d'Éducation Nationale comme l'épreuve du BAC pour 2006 et 2007. Habitée par la pensée taoïste, Xu Yi se forge un système d'écriture (hauteurs et durées) en lien avec le Yi Jing qu'elle associe aux calculs des partiels du spectre harmonique. Ce « Yi Jing spectral », en tant que technique de langage musical, est le fondement de toute son écriture. La fusion Orient-Occident qu'elle appelle de ses vœux s'exprime également au sein des formations instrumentales : si le traitement des instruments occidentaux regarde vers l'Orient (Gu Yin, Qing...), Xu Yi favorise la mixité des lutheries (Guo Feng, La Divine...) où s'opère un croisement fertile entre modernité occidentale et tradition orientale. Emblématique, le titre de l'une de ses partitions pour percussions, 1+1=3 fait état de cette « troisième voie » recherchée par la compositrice.
English :
Xu Yi was born in Nanjing and studied Erhu (Chinese violin) and composition at the Shanghai Conservatory, where she became a teacher at the age of 22. She was the youngest of the "New Wave" composers in China in the 1980s. Her work Empty Valley won second prize in the Chinese Record Prize in 1986.
Xu Yi continued her composition studies in France, taking the Composition and Computer Music Course at Ircam (1990-1991), then Gérard Grisey's class at the CNSMD in Paris (first prize in 1994). She was the first composer of Chinese origin to reside at the Villa Médicis (1996-1998). She became professor of composition at the CRR in Cergy Pontoise (2001-2003). She currently lives in France but maintains close links with China, where she is a guest professor at the Shanghai Conservatory (2005-2010) and the Wuhan Conservatory. She has also been invited to give master classes at several national conservatoires in France, China, Switzerland and the USA.
Xu Yi has been commissioned by the French State, Radio France and numerous festivals and ensembles in France, China, England, Switzerland and Italy. She has composed nearly 70 works that have been performed throughout the world: France, Italy, Germany, Switzerland, England, Spain, Belgium, Netherlands, Luxembourg, Slovakia, Poland, Latvia, Russia, USA, Canada, Brazil, China, Taiwan, Japan, etc. Several monographic concerts of his music have been organised in France, China, Italy and the USA. Her work Le Plein du Vide was selected by the French Ministry of Education for the final high school music exam in 2006 and 2007. Many of her works are published by the music publishing House Henry Lemoine, in Paris.
Inhabited by Taoist thought, Xu Yi has forged a system of writing (pitches and durations) linked to the Yi Jing, which she associates with calculations of the partials of the harmonic spectrum. This "spectral Yi Jing", as a musical language technique, is the foundation of all her writing. The fusion of East and West that she calls for is also expressed in her instrumental formations: while the treatment of Western instruments looks to the East (Gu Yin, Qing...), Xu Yi favours a mix of instrumental styles (Guo Feng, La Divine...) where there is a fertile cross-fertilisation between Western modernity and Eastern tradition. The title of one of her percussion scores, 1+1=3, is emblematic of this "third way" sought by the composer.
徐仪,出生於南京,法籍华裔作曲家。1986年毕业于上海音乐学院并留校任教,她是中国八十年代“新潮”代表作曲家之一。1988年被中国文化部派往法国巴黎学习。1991年毕业于第一届IRCAM作曲与计算机音乐研究生班。1994年毕业于巴黎国立高等音乐学院作曲专业获第一奖第一名(从师于Gérard Grisey)。徐仪是历史上首位华人作曲家“罗马大奖”获得者(1996-1998)。历任法国塞尔吉-蓬图瓦兹国立音乐学院作曲教授;上海音乐学院特聘作曲教授。武汉音乐学院特聘作曲教授。她还曾应邀在法国,中国,瑞士, 美国等数所国立音乐学院及大学举办大师班。
徐仪曾多次获得法国文化部,法国国家电台,众多大型艺术节,国家机构以及中国,英国,瑞士,美国和意大利的委约作品。创作近七十部作品在欧洲,美洲,亚洲等数十个国家上演。曾多次在法国,意大利,中国及美国举办个人专场音乐会。其作品“盈与虚”是继Stravinsky, Varèse, Webern, Berg, Messiaen, Dutilleux, Cage, Xenakis, Boulez, Ligeti, Berio, Reich, Grisey 等20世纪作曲家作品之后,被法国教育部选为2006,2007年法国高考音乐专业试题的。 她的部分作品出版于法国巴黎H.Lemoine音乐出版社。